la biominéralisation chez les invertébrés – samedi 13 juin 2008
« Les êtres vivants ont créé un outil judicieux pour se protéger et maintenir leur corps : le squelette ; c’est une mission importante que de découvrir les mystères de sa fabrication. »
Nathalie Le Roy présentera son travail de recherche lors de la prochaine journée grand public de l’Experimentarium, sous les halles du marché de Dijon le samedi 13 juin 2008 de 8 h à 12 h 30.
Les mollusques bivalves (moules, huîtres,…) se fabriquent une coquille qui leur permet de protéger leur corps mou contre les prédateurs. Cette coquille est un exemple de biominéralisation. Nathalie s’intéresse à une molécule, l’anhydrase carbonique, qui intervient directement dans le processus de biominéralisation. La fiche de l’intervention de Nathalie est consultable sur le site de l’experimentarium.
- extrait:
- lien_externe:
- kc_data:
- a:8:{i:0;s:0:"";s:4:"mode";s:0:"";s:3:"css";s:0:"";s:9:"max_width";s:0:"";s:7:"classes";s:0:"";s:9:"thumbnail";s:0:"";s:9:"collapsed";s:0:"";s:9:"optimized";s:0:"";}
- kc_raw_content:
« Les êtres vivants ont créé un outil judicieux pour se protéger et maintenir leur corps : le squelette ; c’est une mission importante que de découvrir les mystères de sa fabrication. »Nathalie Le Roy présentera son travail de recherche lors de la prochaine journée grand public de l’Experimentarium, sous les halles du marché de Dijon le samedi 13 juin 2008 de 8 h à 12 h 30.
Les mollusques bivalves (moules, huîtres,…) se fabriquent une coquille qui leur permet de protéger leur corps mou contre les prédateurs. Cette coquille est un exemple de biominéralisation. Nathalie s’intéresse à une molécule, l’anhydrase carbonique, qui intervient directement dans le processus de biominéralisation. La fiche de l'intervention de Nathalie est consultable sur le site de l'experimentarium.
