• Français
  • English

Séminaire mardi 4 novembre 2025

Les épisodes de soulèvement continental au cours de l’histoire de la Terre : quelles conséquences sur la géochimie des enveloppes superficielles et le climat ?

Pierre Maffre, post-doc au CEREGE

mardi 4 novembre 2025 à 13 heures en salle 303

 

Il fait consensus que les épisodes de soulèvement continental ont eu des conséquences importantes sur le climat de la Terre, en modifiant directement la dynamique de l’atmosphère et de l’océan par la création de relief, et également en perturbant les cycles géochimiques par l’exhumation de roches, leur altération, l’érosion et la sédimentation du matériel érodé. Plusieurs aspects de ces interactions et mécanismes ont été proposés depuis plus d’un siècle. Pourtant, on découvre toujours à l’heure actuelle de nouveau processus par lesquels les soulèvements continentaux ont pu modifier le climat : capture de CO2 par altération des silicates, par enfouissement de carbone organique dans les sédiments, ou au contraire émission de CO2 par les processus d’altération oxydative. Dans cette présentation, je passerai en revue plusieurs exemples d’épisodes de soulèvement continental, attestés ou suggérés par les proxies, au Néogène, au Crétacé et au Carbonifère, qui auraient néanmoins eu des conséquences différentes sur l’évolution du système Terre, et son enregistrement dans les proxies géochimiques.

extrait:
lien_externe:
titre:
Les épisodes de soulèvement continental au cours de l'histoire de la Terre : quelles conséquences sur la géochimie des enveloppes superficielles et le climat ?
intervenant:
Pierre Maffre
date:
mardi 4 novembre 2025
kc_data:
a:8:{i:0;s:0:"";s:4:"mode";s:0:"";s:3:"css";s:0:"";s:9:"max_width";s:0:"";s:7:"classes";s:0:"";s:9:"thumbnail";s:0:"";s:9:"collapsed";s:0:"";s:9:"optimized";s:0:"";}
kc_raw_content:

Les épisodes de soulèvement continental au cours de l'histoire de la Terre : quelles conséquences sur la géochimie des enveloppes superficielles et le climat ?

Pierre Maffre, post-doc au CEREGE

mardi 4 novembre 2025 à 13 heures en salle 303

 

Il fait consensus que les épisodes de soulèvement continental ont eu des conséquences importantes sur le climat de la Terre, en modifiant directement la dynamique de l'atmosphère et de l'océan par la création de relief, et également en perturbant les cycles géochimiques par l'exhumation de roches, leur altération, l'érosion et la sédimentation du matériel érodé. Plusieurs aspects de ces interactions et mécanismes ont été proposés depuis plus d'un siècle. Pourtant, on découvre toujours à l'heure actuelle de nouveau processus par lesquels les soulèvements continentaux ont pu modifier le climat : capture de CO2 par altération des silicates, par enfouissement de carbone organique dans les sédiments, ou au contraire émission de CO2 par les processus d'altération oxydative. Dans cette présentation, je passerai en revue plusieurs exemples d'épisodes de soulèvement continental, attestés ou suggérés par les proxies, au Néogène, au Crétacé et au Carbonifère, qui auraient néanmoins eu des conséquences différentes sur l'évolution du système Terre, et son enregistrement dans les proxies géochimiques.

Log In

Create an account