• Français
  • English

Article publié dans Nature Reviews Earth & Environment

Les rivières atmosphériques sont le principal vecteur de transport de vapeur d’eau vers les hautes latitudes. Cette revue synthétise la dynamique et la climatologie des rivières atmosphériques antarctiques et discute de leurs impacts sur le bilan de masse de la calotte glaciaire antarctique.

 

Résumé

Les rivières atmosphériques antarctiques (ARs) sont une forme de phénomène météorologique extrême qui transporte chaleur et humidité depuis les régions subtropicales et/ou les latitudes moyennes de l’hémisphère Sud vers l’Antarctique. Les AR actuelles ont généralement un impact positif sur le bilan de masse de la calotte glaciaire antarctique en générant d’importantes chutes de neige. Toutefois, ils entraînent également la fonte de la banquise et des zones côtières de la calotte, ainsi que la déstabilisation des plateformes de glace.

Dans cette revue, nous examinons la dynamique atmosphérique et les impacts des ARs antarctiques au cours de leur cycle de vie afin de mieux comprendre leur contribution nette au bilan de masse de la calotte glaciaire. Les ARs se forment dans des structures avec de forts gradients de pression atmosphérique, et celles suffisamment intenses pour atteindre l’Antarctique sont souvent générés par des ondes de Rossby initiées par la convection tropicale. Les ARs antarctiques sont des événements rares (~3 jours par an dans chaque région), mais ils ont été responsables de 50 à 70 % des épisodes de chutes de neige extrêmes en Antarctique de l’Est depuis les années 1980. Cependant, ils peuvent également provoquer d’importants épisodes de fonte en surface, tels que l’effondrement final des plateformes de glace Larsen A en 1995 et Larsen B en 2002.

Le changement climatique devrait renforcer les ARs en raison de l’augmentation de la vapeur d’eau atmosphérique induite par le réchauffement anthropique. Les recherches futures devront déterminer comment ces impacts du changement climatique modifieront la relation entre les ARs antarctiques, le bilan de masse net de la calotte glaciaire et l’élévation future du niveau de la mer.

 

Référence

Wille, J.D., Favier, V., Gorodetskaya, I.V. et al. Atmospheric rivers in Antarctica. Nat Rev Earth Environ (2025). https://doi.org/10.1038/s43017-024-00638-7

extrait:
lien_externe:
kc_data:
a:8:{i:0;s:0:"";s:4:"mode";s:0:"";s:3:"css";s:0:"";s:9:"max_width";s:0:"";s:7:"classes";s:0:"";s:9:"thumbnail";s:0:"";s:9:"collapsed";s:0:"";s:9:"optimized";s:0:"";}
kc_raw_content:

Les rivières atmosphériques sont le principal vecteur de transport de vapeur d’eau vers les hautes latitudes. Cette revue synthétise la dynamique et la climatologie des rivières atmosphériques antarctiques et discute de leurs impacts sur le bilan de masse de la calotte glaciaire antarctique.

 

Résumé

Les rivières atmosphériques antarctiques (ARs) sont une forme de phénomène météorologique extrême qui transporte chaleur et humidité depuis les régions subtropicales et/ou les latitudes moyennes de l'hémisphère Sud vers l'Antarctique. Les AR actuelles ont généralement un impact positif sur le bilan de masse de la calotte glaciaire antarctique en générant d'importantes chutes de neige. Toutefois, ils entraînent également la fonte de la banquise et des zones côtières de la calotte, ainsi que la déstabilisation des plateformes de glace.

Dans cette revue, nous examinons la dynamique atmosphérique et les impacts des ARs antarctiques au cours de leur cycle de vie afin de mieux comprendre leur contribution nette au bilan de masse de la calotte glaciaire. Les ARs se forment dans des structures avec de forts gradients de pression atmosphérique, et celles suffisamment intenses pour atteindre l'Antarctique sont souvent générés par des ondes de Rossby initiées par la convection tropicale. Les ARs antarctiques sont des événements rares (~3 jours par an dans chaque région), mais ils ont été responsables de 50 à 70 % des épisodes de chutes de neige extrêmes en Antarctique de l'Est depuis les années 1980. Cependant, ils peuvent également provoquer d'importants épisodes de fonte en surface, tels que l'effondrement final des plateformes de glace Larsen A en 1995 et Larsen B en 2002.

Le changement climatique devrait renforcer les ARs en raison de l'augmentation de la vapeur d'eau atmosphérique induite par le réchauffement anthropique. Les recherches futures devront déterminer comment ces impacts du changement climatique modifieront la relation entre les ARs antarctiques, le bilan de masse net de la calotte glaciaire et l'élévation future du niveau de la mer.

 

Référence

Wille, J.D., Favier, V., Gorodetskaya, I.V. et al. Atmospheric rivers in Antarctica. Nat Rev Earth Environ (2025). https://doi.org/10.1038/s43017-024-00638-7

Log In

Create an account