• Français
  • English

Podcast d’Aurélien Royer sur France bleu ici Périgord

Comment les humains et les animaux ont-ils fait face aux grands changements climatiques entre 126 000 et 11 700 ans avant notre ère ? Cette question passionne Aurélien Royer. En étudiant des fossiles de mammifères, il cherche à retracer l’évolution du climat et des milieux de vie d’autrefois. Pour cela, il croise plusieurs disciplines comme la géochimie, l’archéologie et la paléoécologie. Ses recherches ont permis de mieux comprendre certains signaux laissés par le climat dans les os ou les dents, de créer des outils de référence pour les scientifiques et de découvrir de nouvelles communautés animales fossiles. Il participe aussi à de nombreuses fouilles et dirige en Dordogne depuis 2016 celles du gisement préhistorique de La Balutie, à Montignac-Lascaux.

Pour en savoir plus, écoutez le podcast !

extrait:
lien_externe:
kc_data:
a:8:{i:0;s:0:"";s:4:"mode";s:0:"";s:3:"css";s:0:"";s:9:"max_width";s:0:"";s:7:"classes";s:0:"";s:9:"thumbnail";s:0:"";s:9:"collapsed";s:0:"";s:9:"optimized";s:0:"";}
kc_raw_content:

Comment les humains et les animaux ont-ils fait face aux grands changements climatiques entre 126 000 et 11 700 ans avant notre ère ? Cette question passionne Aurélien Royer. En étudiant des fossiles de mammifères, il cherche à retracer l’évolution du climat et des milieux de vie d’autrefois. Pour cela, il croise plusieurs disciplines comme la géochimie, l’archéologie et la paléoécologie. Ses recherches ont permis de mieux comprendre certains signaux laissés par le climat dans les os ou les dents, de créer des outils de référence pour les scientifiques et de découvrir de nouvelles communautés animales fossiles. Il participe aussi à de nombreuses fouilles et dirige en Dordogne depuis 2016 celles du gisement préhistorique de La Balutie, à Montignac-Lascaux.

Pour en savoir plus, écoutez le podcast !

Log In

Create an account