• Français
  • English

Séminaire jeudi 12 février 2026

Étudier l’écologie des éléphants de mer tout en observant l’océan austral

Christophe Guinet, Centre d’études biologiques de Chizé

Jeudi 12 février 2026 à 13 heures, amphi Thénard

 

Résumé

L’étude de l’écologie des éléphants de mer des iles Kerguelen a révélé des comportements insoupçonnés sur leur vie en mer. Parallèlement ces travaux contribuent de façon significative à l’observation des propriétés physiques et biogéochimiques de l’océan austral en montrant que cet océan se réchauffe rapidement et absorbe les 2/3 de l’excès de chaleur de l’océan global, que la salinité diminue en bordure du continent antarctique avec des conséquences sur les propriétés de la couche de mélange. Néanmoins, bien que la réponse physique de l’océan face au changement climatique soit désormais bien documentée, les conséquences écologiques, se propageant en cascade du phytoplancton aux niveaux trophiques supérieurs, demeurent mal comprises et restent largement spéculatives, faute de données suffisantes. Ceci est particulièrement vrai pour les niveaux trophiques intermédiaires, à savoir le zooplancton et le micronecton, particulièrement difficiles à observer et échantillonner. La mise en œuvre sur les éléphants de mer de nouvelles générations d’enregistreurs dotés de capteurs de bioluminescence, de transducteurs acoustiques passifs et actifs (échosondeurs) visent, aux côtés des systèmes déjà existants, à combler cette lacune et à expliciter les relations trophiques entre la composition des communautés de phytoplancton, des niveaux trophiques intermédiaires ainsi que leur influence sur les performances de pêche de ces animaux.

titre:
intervenant:
date:
extrait:
lien_externe:
kc_data:
a:8:{i:0;s:0:"";s:4:"mode";s:0:"";s:3:"css";s:0:"";s:9:"max_width";s:0:"";s:7:"classes";s:0:"";s:9:"thumbnail";s:0:"";s:9:"collapsed";s:0:"";s:9:"optimized";s:0:"";}
kc_raw_content:

Étudier l’écologie des éléphants de mer tout en observant l’océan austral


Christophe Guinet, Centre d'études biologiques de Chizé

Jeudi 12 février 2026 à 13 heures, amphi Thénard

 

Résumé

L’étude de l’écologie des éléphants de mer des iles Kerguelen a révélé des comportements insoupçonnés sur leur vie en mer. Parallèlement ces travaux contribuent de façon significative à l'observation des propriétés physiques et biogéochimiques de l'océan austral en montrant que cet océan se réchauffe rapidement et absorbe les 2/3 de l’excès de chaleur de l'océan global, que la salinité diminue en bordure du continent antarctique avec des conséquences sur les propriétés de la couche de mélange. Néanmoins, bien que la réponse physique de l’océan face au changement climatique soit désormais bien documentée, les conséquences écologiques, se propageant en cascade du phytoplancton aux niveaux trophiques supérieurs, demeurent mal comprises et restent largement spéculatives, faute de données suffisantes. Ceci est particulièrement vrai pour les niveaux trophiques intermédiaires, à savoir le zooplancton et le micronecton, particulièrement difficiles à observer et échantillonner. La mise en œuvre sur les éléphants de mer de nouvelles générations d’enregistreurs dotés de capteurs de bioluminescence, de transducteurs acoustiques passifs et actifs (échosondeurs) visent, aux côtés des systèmes déjà existants, à combler cette lacune et à expliciter les relations trophiques entre la composition des communautés de phytoplancton, des niveaux trophiques intermédiaires ainsi que leur influence sur les performances de pêche de ces animaux.

Log In

Create an account