• Français
  • English

Séminaire vendredi 30 janvier 2026

 Le Jurassique : une période cruciale pour l’évolution de la biodiversité marine, du cycle du carbone et du climat ?

Alicia Fantasia, université de Fribourg, Suisse

Vendredi 30 janvier 2026 à 13 heures en salle 303

 

Le Jurassique a été marqué par l’essor des dinosaures, l’émergence du plancton calcifiant, de profondes réorganisations continentales et la formation de grandes provinces magmatiques, influençant fortement le climat et le cycle global du carbone. Longtemps considéré comme une période prolongée de climat de type greenhouse, caractérisée par des concentrations élevées de CO₂ atmosphérique, le Jurassique inférieur à moyen est aujourd’hui perçu comme une époque de variabilité climatique plus importante. Cet intervalle coïncide avec des transformations biotiques majeures et des changements tectono-océanographiques significatifs, tels que la Révolution Marine Mésozoïque, l’ouverture de corridors océaniques et une profonde réorganisation des cycles biogéochimiques de la Terre. Malgré l’importance de cette période, les archives existantes manquent encore de données sédimentaires et de proxys intégrés. Les études se focalisent souvent sur des événements individuels, ce qui en limite la compréhension globale. Jusqu’où peut-on approfondir ces événements sans perdre de vue le contexte général ? Notre compréhension de la variabilité climatique, de la composition des océans et de leurs liens avec les changements biotiques, ainsi que de la succession d’événements ayant façonné la naissance des océans et du cycle du carbone modernes au cours du Jurassique, reste encore très partielle. Dans cette présentation, le Jurassique est utilisé comme étude de cas avec une approche multi proxy combinant données sédimentologiques, minéralogiques et géochimiques issues d’archives marines et continentales permettant de reconstituer les bouleversements paléoclimatiques et paléoenvironnementaux tout en discutant des mécanismes déclencheurs de ces transformations.

extrait:
lien_externe:
titre:
Le Jurassique : une période cruciale pour l’évolution de la biodiversité marine, du cycle du carbone et du climat ?
intervenant:
Alicia Fantasia
date:
vendredi 30 janvier 2026
kc_data:
a:8:{i:0;s:0:"";s:4:"mode";s:0:"";s:3:"css";s:0:"";s:9:"max_width";s:0:"";s:7:"classes";s:0:"";s:9:"thumbnail";s:0:"";s:9:"collapsed";s:0:"";s:9:"optimized";s:0:"";}
kc_raw_content:

 Le Jurassique : une période cruciale pour l’évolution de la biodiversité marine, du cycle du carbone et du climat ?

Alicia Fantasia, université de Fribourg, Suisse

Vendredi 30 janvier 2026 à 13 heures en salle 303

 

Le Jurassique a été marqué par l’essor des dinosaures, l’émergence du plancton calcifiant, de profondes réorganisations continentales et la formation de grandes provinces magmatiques, influençant fortement le climat et le cycle global du carbone. Longtemps considéré comme une période prolongée de climat de type greenhouse, caractérisée par des concentrations élevées de CO₂ atmosphérique, le Jurassique inférieur à moyen est aujourd’hui perçu comme une époque de variabilité climatique plus importante. Cet intervalle coïncide avec des transformations biotiques majeures et des changements tectono-océanographiques significatifs, tels que la Révolution Marine Mésozoïque, l’ouverture de corridors océaniques et une profonde réorganisation des cycles biogéochimiques de la Terre. Malgré l’importance de cette période, les archives existantes manquent encore de données sédimentaires et de proxys intégrés. Les études se focalisent souvent sur des événements individuels, ce qui en limite la compréhension globale. Jusqu’où peut-on approfondir ces événements sans perdre de vue le contexte général ? Notre compréhension de la variabilité climatique, de la composition des océans et de leurs liens avec les changements biotiques, ainsi que de la succession d’événements ayant façonné la naissance des océans et du cycle du carbone modernes au cours du Jurassique, reste encore très partielle. Dans cette présentation, le Jurassique est utilisé comme étude de cas avec une approche multi proxy combinant données sédimentologiques, minéralogiques et géochimiques issues d’archives marines et continentales permettant de reconstituer les bouleversements paléoclimatiques et paléoenvironnementaux tout en discutant des mécanismes déclencheurs de ces transformations.

Log In

Create an account