• Français
  • English

Thèse de Théo Cadé

Etiquette(s) : thèse écologie

Effets des infrastructures agroécologiques sur les réseaux de pollinisateurs et sur la performance d’une culture dépendante des pollinisateurs : le cassis (Noir de Bourgogne)

Début de la thèse : octobre 2024

Financement : école doctorale ES

Directeur : Adam Vanbergen ; co-encadrante : Marie Charlotte Anstett

 

Résumé

Les pollinisateurs et les services de pollinisation qu’ils fournissent sont menacés par l’agriculture intensive. Pourtant, l’agriculture elle-même dépend de ce service de pollinisation pour assurer le rendement de nombreuses cultures à fleurs d’importance économique. Les pratiques agricoles agroécologiques offrent une solution en réduisant simultanément la pression sur les pollinisateurs et en fournissant des ressources d’habitat, telles que des bandes fleuries de plantes sauvages, pour préserver les pollinisateurs et les services de pollinisation des cultures. Ce projet doctoral étudiera l’efficacité des bandes fleuries pour soutenir les communautés de pollinisateurs et la pollinisation d’une culture d’importance sociale et économique : le cassis (Noir de Bourgogne). L’étude portera sur l’impact des bandes fleuries sur la structure et la fonction des réseaux d’interactions des pollinisateurs entre la culture et les fleurs sauvages, ainsi que sur la concurrence ou la facilitation du service de pollinisation de la culture par les fleurs sauvages. Les caractéristiques des espèces ou les propriétés des réseaux qui favorisent la pollinisation et la performance de la culture seront déterminées, et l’étude examinera également comment ces effets varient selon les contextes paysagers.

 

mots clés

pollinisateurs, réseau interaction, bande fleurie, cassis, agroécologie

 

Comité de suivi de la thèse

Michael Garratt, University of Reading
Matthias Albrecht, Agrosc ope

extrait:
lien_externe:
titre:
Effets des infrastructures agroécologiques sur les réseaux de pollinisateurs et sur la performance d'une culture dépendante des pollinisateurs : le cassis (Noir de Bourgogne)
date_de_debut_these:
octobre 2024
nom:
Cadé
date_de_debut_these_numerique:
202410
kc_data:
a:8:{i:0;s:0:"";s:4:"mode";s:0:"";s:3:"css";s:0:"";s:9:"max_width";s:0:"";s:7:"classes";s:0:"";s:9:"thumbnail";s:0:"";s:9:"collapsed";s:0:"";s:9:"optimized";s:0:"";}
kc_raw_content:

Effets des infrastructures agroécologiques sur les réseaux de pollinisateurs et sur la performance d'une culture dépendante des pollinisateurs : le cassis (Noir de Bourgogne)

Début de la thèse : octobre 2024

Financement : école doctorale ES

Directeur : Adam Vanbergen ; co-encadrante : Marie Charlotte Anstett

 

Résumé

Les pollinisateurs et les services de pollinisation qu'ils fournissent sont menacés par l'agriculture intensive. Pourtant, l'agriculture elle-même dépend de ce service de pollinisation pour assurer le rendement de nombreuses cultures à fleurs d'importance économique. Les pratiques agricoles agroécologiques offrent une solution en réduisant simultanément la pression sur les pollinisateurs et en fournissant des ressources d'habitat, telles que des bandes fleuries de plantes sauvages, pour préserver les pollinisateurs et les services de pollinisation des cultures. Ce projet doctoral étudiera l'efficacité des bandes fleuries pour soutenir les communautés de pollinisateurs et la pollinisation d'une culture d'importance sociale et économique : le cassis (Noir de Bourgogne). L'étude portera sur l'impact des bandes fleuries sur la structure et la fonction des réseaux d'interactions des pollinisateurs entre la culture et les fleurs sauvages, ainsi que sur la concurrence ou la facilitation du service de pollinisation de la culture par les fleurs sauvages. Les caractéristiques des espèces ou les propriétés des réseaux qui favorisent la pollinisation et la performance de la culture seront déterminées, et l'étude examinera également comment ces effets varient selon les contextes paysagers.

 

mots clés

pollinisateurs, réseau interaction, bande fleurie, cassis, agroécologie

 

Comité de suivi de la thèse

Michael Garratt, University of Reading
Matthias Albrecht, Agrosc ope

Log In

Create an account